Pourquoi est-ce important de bien dormir ?

Bien dormir est le gage d'une bonne récupération physique et intellectuelle. La nuit, pendant que vous dormez, votre corps est à l'œuvre. En mettant le cerveau au repos, le sommeil remet à neuf pour la journée qui suit nos capacités intellectuelles. Apprentissage, concentration, mémorisation... notre esprit est plus réceptif, plus disponible. Plus lucides, nous évaluons et nous adaptons aux différentes situations avec plus de justesse. Si l'activité motrice et cérébrale ralentit, d'autres s'activent : les cellules se régénèrent, se réparent. Les tissus sont mieux irrigués, la peau cicatrise plus vite. Le sommeil permet donc de mieux affronter le stress et l'anxiété ... ceux là mêmes qui peuvent nous empêcher de dormir. Symptômes d'une anxiété, d'une hygiène de vie perfectible, de maladies, de dépression..., Les insomnies ont un retentissement important sur la qualité de la journée, l'état de l'humeur, l'agressivité. Sans régler ce problème d'un battement de cils, le respect de quelques règles de base peut l'alléger.

Reposez-vous sur quelques règles simples pour mieux dormir

Pour palier des  troubles légers du sommeil, quelques règles simples à respecter. Tout d'abord, ne laissez pas les troubles s'installer. Agissez vite et adoptez les bons réflexes pour une nuit meilleure. Allez, on se réveille ! Tout d'abord, respectez votre horloge biologique : couchez-vous dès que le besoin s'en ressent. Suivez, dans la mesure du possible, des horaires réguliers.

  • Evitez  tout ce qui excite et préférez ce qui apaise :
  • tisane plutôt que thé, café, alcool ...,
  • lecture plutôt qu'écran,
  • obscurité plutôt que lumière et toute "surbrillance" qui stimulerait vision et réflexes : ordinateur, jeux vidéo...,
  • la relaxation, la détente plutôt que des activités physiques intenses,
  • un repas léger plutôt qu'un dîner gras et épicé,
  • un bain avec quelques gouttes d'essence de lavande : calme les pulsions agressives, détend le corps et l’esprit et incite au sommeil.

Soignez votre environnement : veillez à ce que votre chambre soit calme, aérée, tempérée. Que votre literie soit adaptée à votre poids et qu'elle soit propre. Choisissez  des couleurs qui incitent à la tranquillité.
Vos soucis et problèmes remontent régulièrement à la surface ? Levez-vous ! En position droite, ils sembleront moins insurmontables qu'allongée. Posez-les par écrit, dressez une liste des solutions possibles. En libérant votre esprit, vous retrouverez le sommeil plus facilement. Et puis faites comme pour vos enfants : instaurez un rituel du coucher pour vous mettre dans de bonnes conditions de sommeil !

Chaque année, une Journée du sommeil est organisée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance. Le thème de cette année : "sommeil et environnement : bruit, excès de lumière, température.